Le dictionnaire de la maquette

L’univers de la maquette dispose de son langage pour parler des outils ou tout simplement du contenu de la boite d’une maquette à monter. Retrouvez ci-dessous, un petit dictionnaire des mots les plus couramment utilisés entre les passionnés de cet univers.

Si vous avez des idées, des suggestions ou des corrections n’hésitez pas à me contactez arnaud _POINT _ farine _AROBASE_gmail _POINT_com

Aclad
peinture énamel contenant de très fine particule de métal pour réaliser notamment des chromes.
Acrylique
type de peinture, également appelée peinture à l’eau, car tant qu’elle n’est pas sèche on peut la diluer dans l’eau. Ce type de peinture sèche rapidement.
Aérographe
outil permettant la pose de la peinture par projection au lieu d’utiliser un pinceau. L’usage d’un aérographe permet d’obtenir une meilleur uniformité de la peinture. Plus chère qu’une pose au pinceau, cet outil, plus onéreux, requiert un certain entrainement, mais fournira une qualité de finition bien meilleure qu’au pinceau.
Apprêt
sous-couche peinture, blanche ou grise, selon les marques et vos besoins, permettant de visualiser de possibles anomalies – qu’il faudra corriger par ponçage – et de fournir une meilleure accroche à la peinture. Utilisé principalement pour de grandes pièces (la carrosserie d’un véhicule, la coque d’un bateau ou encore le fuselage d’un avion). L’apprêt peut également être appelé Primer.
Bare Metal
également nommé BMF (Bare Metal Foil) est une feuille de chrome que l’on peut utiliser pour la réalisation de ses maquettes.
C.P.
Carte plastique, feuille de plastique de différentes épaisseurs qui peuvent servir à améliorer, réparer certains kits ou bien encore créer des pièces spécifiques.
Cyanocrylate
colle que nous appelons communément « forte ». Sur une maquette plastique elle peut être utilisée, par exemple, pour combler un joint entre deux pièces. Une fois sec le cyanocrylate a pour effet de créer une composant très solide.
Décal(ques)
diminutif de décalcomanie. Chaque boite de maquette contient des décalcomanies renforçant la sensation de copie minitiature.
Diorama
décor permettant la mise en situation d’une maquette
Enamel
type de peinture au pouvoir couvrant important. Elle s’oppose très souvent à la peinture acrylique. L’énamel se dilue avec du White Spirit. Les principaux distributeurs en France sont Humbrol, Revell, Tamiya. Attention à ne pas laisser trop longtemps un pot déjà ouvert sans l’utiliser au risque d’avoir une peinture totalement séchée. Les Humbrol sont très appréciées pour leur effet « 1 couche suffit ».
Epoxy
Colle particulièrement résistante, insensible à la chaleur. Elle peut être conseiller dans la mise en place de grosses  pièces en résine. L’expoxy regroupe deux composantes. Il est disponible en magasin de bricolage ou grande surface sous forme de 2 tubes ou 1 seringue comportant deux compartiments.
Grappe
l’ensemble des pièces d’une maquette est toujours attaché à un ou plusieurs supports que l’on appelle grappe. Lors du montage d’une maquette on enlève une à une chaque pièce en les coupant de leur point d’attache (faire attention à ne pas arracher un morceau de plastique de la pièce).
Maquette
miniature d’un objet existant. Elle peut être en plastique, résine, métal ou bien encore en bois. Elle est disponible en différente dimension que l’on note 1/n ou 1:n, où n est la valeur utilisée pour diviser la taille réelle. Ex. : une maquette au 1/24 disposera de dimension 24 fois plus petite que la taille réelle de l’objet attendu. D’une manière générale le moins cher reste la maquette plastique et la plus chère la maquette résine, qui est généralement réalisée de manière artisanale.
Micromesh
papier de verre très fin de finition permettant de corriger et polir les peintures et vernis. le grain est extrêmement fin de 600 à 12000 !
P.E.
abréviation du terme anglais PHOTO ETCH (photo découpe en français) généralement vendu en set bien spécifiques à certains modèles pour augmenter les détails (voir PhotoDécoupe)
Photodécoupe
plaque de métal fin qui une fois pliée compose une pièce à ajouter à la maquette d’origine. Méthode utilisée pour améliorer un modèle de base en lui ajoutant ou modifiant ses pièces d’origine. 
Polycement
composant chimique incorporé dans les colles réservées à la maquette plastique. Elle ne fait pas que coller puisqu’elle fait fondre la matière de deux pièces à attacher afin de les souder l’un à l’autre.
Polish
terme anglais, action de polir. En faisant un anglicisme, on parle de « produit de polish » pour parler des produits à polir.
Peinture
élément essentiel d’une maquette elle peut être acrylique, énamel ou bien encore à l’huile. Différents fabricants proposent de 70 à plus d’une centaine de teinte, dans des rendu mat, brillant ou satiné : de quoi vous laisser le choix.
Primer
voir la définition Apprêt
Scratch
Terme anglais utilisé pour qualifier des pièces ou montages complets réalisés entièrement à la main.
Surfacer
autre nom d’apprêt
Weathering
technique permettant d’apporter des nuances de couleur à la peinture, notamment en lui apportant de la salissure. Cela se pratique par des brossages à sec, dépôt de poudres dédiées…

3 thoughts on “Le Dico

  1. Pingback: Un dictionnaire de la maquette |

  2. Quelques définitions qui me viennent sur le moment (à rajouter à la liste.

    P.E : abréviation du terme anglais PHOTO ETCH (photo découpe en français) généralement vendu en set bien spécifiques à certains modèles pour augmenter les détails.

    C.P : Carte plastique, feuille de plastique de différentes épaisseurs

    Scratch : Terme anglais utilisé pour qualifier des pièces ou montages complets réalisés entièrement à la main.

    Surfacer : autre nom d’apprêt

    Répondre
    • Merci jean-Luc; Je viens d’ajouter ces définitions avec un petit complément pour la CP en indiquant leur utilité. merci encore pour ta contribution.

      Répondre

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis